Présentation des JNRDM
Historique

Depuis une vingtaine d’années, les micro/nanotechnologies ont connu un essor sans précédent, et son dynamisme continue à se manifester, comme le témoigne le respect de la loi de Moore [ITRS]. Ce secteur des hautes technologies est essentiellement tiré en avant par les avancées en microélectronique. C’est dans ce cadre que s’est créé en 1998, le Réseau National Doctoral en Microélectronique (RNDM). Ce réseau, soutenu par le ministère de la recherche est géré par des doctorants et des responsables permanents du Comité National de Formation en Microélectronique (CNFM). Depuis sa création, le réseau organise les Journées Nationales du Réseau Doctoral en Microélectronique (JNRDM), qui se déroulent chaque année pendant deux jours et demi dans un centre de recherche moteur du domaine (Paris, Marseille, Grenoble, Toulouse...).

Année Lieu Site web
2006 Rennes http://jnrdm2006.free.fr
2005 Paris http://jnrdm.free.fr
2004 Marseille http://www.l2mp.fr/JNRDM
2003 Toulouse http://www.laas.fr/JNRDM/
2002 Grenoble  
2001 Strasbourg  
2000 Montpellier http://web.cnfm.fr/JNRDM/jnrdm.html
1999 Bordeaux  
1998 Toulouse  

Statut du Réseau Doctoral en Microélectronique

Le Réseau National Doctoral de Microélectronique est un réseau créé par le ministère de l'éducation nationale et de la recherche dans le cadre des contrats quadriennaux. Il a été crée en 1998 et renouvelé en 2001 pour une durée de 4 ans. De manière informelle, il s'agit d’une action du ministère qui structure la recherche des laboratoires français.

Objectifs de la manifestation

Les JNRDM 2007 marquent le dixième anniversaire de ces journées nationales et sont organisées pour la première fois dans le nord. Elles ont pour objectif de présenter, sur trois jours, l'état de l'art de la recherche française dans le domaine de la microélectronique. Ces journées sont l'occasion de regrouper les doctorants en microélectronique pour leur permettre de découvrir la diversité des thèmes de recherche dans le domaine, et également de tisser des liens entre jeunes chercheurs. La présence d’industriels favorise le rapprochement des recherches académique et industrielle. Les JNRDM sont donc un atout incontestable pour les doctorants désireux de connaître l’avancement des travaux scientifiques au plan national et de rencontrer les acteurs de la microélectronique.

Les dixièmes JNRDM, organisées par le Pôle Nord, auront lieu les 14, 15 et 16 mai 2007 à Villeneuve d’Ascq, sur le Campus de l’USTL. A l’occasion de ce dixième anniversaire, la manifestation sera organisée par les doctorants de différents laboratoires en microélectronique du nord et de Belgique : l’IEMN (Villeneuve d’Ascq/Valenciennes/Lille), le LEMCEL (Calais), le Laboratoire d'Etudes sur les Surfaces et Interfaces (Lille), l'UCL (Belgique) ainsi que par les membres permanents du RNDM, notamment Alain Cazarré, responsable du réseau.

Participation

Près de deux cents jeunes chercheurs sont attendus, avec, pour la première fois, une volonté d’ouverture à l’Europe et aux milieux francophones internationaux (Belgique, Suisse, Canada…).
Le comité d'organisation finance la totalité des frais des doctorants liés à la participation aux JNRDM (déplacement, hébergement, déjeuners). Cette décision s'explique par la volonté de mettre tous les doctorants sur un même pied d'égalité.

Thèmes abordés

Cette conférence favorise chaque année les échanges scientifiques entre les diverses disciplines des micro et nanotechnologies, un secteur à très haute compétition mondiale et a pour vocation de réunir les jeunes chercheurs qui sont l’élite et l’avenir du secteur. Ainsi, les JNRDM permettent de prendre connaissance des avancées les plus récentes dans ces technologies de pointe, et ce, dans un très vaste panel de spécialités :

  •  Nanostructures pour l'électronique et technologies émergentes
  •  Micro-capteurs, micro-systèmes et lab-on-chip
  •  Conception/test de circuits intégrés
  •  Conception/test niveau système
  •  Microélectronique de puissance
  •  Fiabilité et analyse de défaillance
  •  Optoélectronique
  •  Dispositifs pour applications millimétriques et sub-millimétriques

Elles participent ainsi au décloisonnement des axes de recherche et constituent donc un catalyseur efficace pour l’innovation. Ces journées sont également un haut lieu de rencontres et d’échanges entre le monde académique et les acteurs industriels, avec la participation de grands groupes. Des acteurs académiques et industriels sont en effet invités à animer des sessions ou à présenter leurs activités dans des stands prévus à cet effet.

Comité scientifique : sélection des articles

Le comité scientifique est composé du comité d'organisation local et des représentants de pôles doctorants et permanents des autres pôles du réseau. Cette organisation se porte garante de la qualité scientifique de la conférence et jugent de la qualité des articles tant au niveau du contenu scientifique que pédagogique et de la présentation générale.

Un des objectifs des JNRDM étant la découverte de la diversité des thèmes de recherche du domaine, cette édition 2007 des JNRDM couvre l'intégralité du spectre de la microélectronique, de la conception à la technologie. La diversité des thèmes abordés est garante de la richesse des JNRDM. Pour cette raison, les approches trans-disciplinaires sont encouragées.